Chirurgicale

A= A+ A-

La chirurgie de l’obésité vise à améliorer l’état de santé et la qualité de vie du patient obèse par le biais d’une perte de poids durable, associée à une prise en charge nutritionnelle à vie.

Pour qui ?

La prise en charge chirurgicale s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus (Prise en charge chirurgicale chez l’adulte, HAS 2009) :

– ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) ≥ 40kg/m² ou un IMC ≥ 35kg/m² avec au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires, etc..)

Calculer son IMC

– et après une prise en charge médicale spécialisée et adaptée bien conduite pendant plusieurs mois.

Quelle préparation ?

La préparation à la chirurgie est une étape fondamentale et indispensable afin d’éviter les complications et/ou les mauvais résultats. Avant l’opération, une évaluation médico-chirurgicale est réalisée comprenant un bilan complet de l’obésité et de l’état de santé, une évaluation psychologique et nutritionnelle, un bilan cardio-respiratoire ainsi que différents examens pré-chirurgicaux (fibroscopie gastrique, échographie, bilan anesthésique etc …).

L’objectif de cette préparation est de travailler sur la relation à la nourriture et d’adopter de nouvelles habitudes de vie, afin d’éviter de reprendre du poids dans les années qui suivront la chirurgie. En effet, le seul moyen de perdre durablement du poids est de modifier le comportement alimentaire et d’augmenter l’activité physique, quelle que soit la technique chirurgicale choisie.

Les différentes interventions chirurgicales

Il existe deux grands types d’interventions chirurgicales : les techniques dites restrictives pures et les techniques mixtes dites restrictives et malabsorptives. Les plus pratiquées sont la sleeve gastrectomie et le by-pass gastrique. Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients. Le chirurgien propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque. Une brochure d’informations détaillant chaque technique chirurgicale, ses avantages, ses inconvénients et ses risques est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé. Télécharger la Brochure HAS.

L’indication chirurgicale et le type de procédure sont validés au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Cette RCP réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité : chirurgiens, médecins, diététiciens, psychologues ou psychiatres, réanimateurs. Ensemble ils donnent un avis sur la demande de la chirurgie, le choix de l’intervention (anneau, bypass, sleeve) en tenant compte des préférences que vous avez exprimées.

Les conclusions de la RCP vous sont communiquées ainsi qu’à votre médecin traitant.

Après la chirurgie

Une consultation avec votre chirurgien est organisée un mois après l’intervention.

Un suivi médical à vie rapproché les deux premières années, puis annuel ensuite, en l’absence de complication, est nécessaire après la chirurgie pour obtenir des résultats durables et éviter les complications à long terme.

Qui sommes-nous ?

L’équipe chirurgicale spécialisée en chirurgie bariatrique au CSO/CHU de Dijon est coordonnée par le Professeur Olivier FACY, et le Docteur Paul RAT.

Secrétariat : 03.80.29.37.47, mais nous vous conseillons avant d’appeler ce secrétariat de prendre contact avec votre médecin traitant et avec l’équipe de Nutrition du CHU de Dijon au 03.80.29.37.84.

Vous pouvez également prendre contact par mail.

Je souhaite plus d’informations :

Liens utiles :

Prise en charge chirurgicale chez l’adulte, HAS 2009