En cas d’obésité, associée ou non à des comorbidités, nous proposons aux patientes de réaliser des échographies obstétricales mensuelles à partir de l’échographie du premier trimestre et ce jusqu’à la fin de la grossesse.
Ces échographies mensuelles permettent dans un premier temps de pouvoir répéter les analyses morphologiques du fœtus afin d’éliminer d’éventuelles malformations pouvant être plus fréquentes chez les patientes obèses ou diabétiques (notamment cardiaque).
Le fait de répéter les échographies permet aussi de pouvoir pallier à d’éventuelles difficultés techniques (l’échogénicité diminuée ou la position fœtale par exemple), et ainsi avoir une analyse complète de la morphologie fœtale au cours de la grossesse.
Les différentes échographies réalisées de façon mensuelle peuvent permettre aussi de favoriser le lien entre la mère et son fœtus et peuvent être une aide sur le plan psychologique et un soutien médical pour la patiente.
Enfin, une échographie réalisée entre 35 et 37 semaines d’aménorrhée (8e mois) permet de contrôler la présentation du fœtus et de faire une croissance fœtale. Cela permet de dépister les retards de croissance qui peuvent être présents en cas d’obésité, de diabète ou associés à certaines carences de la mère et ainsi limiter les risques pour le foetus pouvant apparaître en fin de grossesse.